Asimo !

La nouvelle génération de robot ASIMO (Advanced Step In Innovative MObility) a été présentée à la presse au sein du siège de la communication de Honda Robotics, le 17 juillet dernier à Bruxelles. Le Président Directeur Général de Honda, Satoshi Shigemi, a présenté les 3 améliorations les plus importantes de cette nouvelle génération qui va pouvoir s’intégrer parfaitement dans nos maisons :
- Son intelligence
- Sa dextérité
- Sa motricité

I. Son intelligence

ASIMO est désormais capable de reconnaitre les visages et les voix de plusieurs personnes qui parlent en même temps. Lorsqu’un humain prend une décision il s’y adapte en arrêtant l’action en cours. Par exemple, il sait prévoir la direction que va prendre quelqu’un et suivra donc un chemin alternatif pour ne pas gêner la personne.



II. Sa dextérité

A présent, ASIMO peut attraper une bouteille en verre, en retirer le bouchon et verser le contenu de la bouteille dans un gobelet en plastique sans l’écraser. Sa dextérité a été si bien améliorée qu’il parle la langue des signes américaine et japonaise.



III. Sa motricité

ASIMO court maintenant à 9km/h, fonctionne en marche arrière, saute et tape dans un ballon, monte et descend les escaliers avec fluidité.

Toutefois aucune date de commercialisation n’a été annoncée, le projet ASIMO étant encore au stade expérimental. Cependant, il se pourrait que d’ici quelques années des tests grandeur nature soient effectués au sein de centres pour personnes âgées ou handicapées.