Jibo !

Après 4 ans de recherche sur la place des robots dans la sphère familiale, Cynthia Breazeal, professeur au MIT, nous présente Jibo, un petit robot tout rond et tout mignon : « Jibo est un appareil physiquement animé et physiquement présent. Il va au-delà du monde coincé sur un écran, dans un monde où les gens travaillent et jouent ». Il mesure une quarantaine de centimètres, est équipé de deux caméras couleur, d'un système de localisation du son à 360° et de nombreux capteurs en tout genre. Jibo est un petit compagnon qui voit, entend, parle et apprend, en utilisant ses « sens » pour développer une intelligence sociale. Il est aussi capable de lire des histoires aux enfants, lire des messages reçus par mail ou SMS, prendre des photos grâce à son système de reconnaissance faciale, montrer ses émotions avec un point lumineux qui prend différentes formes. Cependant, il doit être déplacé manuellement.

Il est actuellement développé sur une base Linux fermée mais sera amené à évoluer. Avec des apps orientée « maison connectée » la startup espère séduire les développeurs. Une campagne de financement participatif avait été lancée le 16 juillet pour recueillir 100 000 dollars. Ce but a été dépassé moins d’une journée après le lancement de la campagne.
La commercialisation de Jibo est prévue pour 2016, cependant il est possible d’être l’un des premiers à l’acquérir en décembre 2015 pour 500 dollars, avec des frais de port s’élevant à 50 dollars.